Comenzar el día
La mañana de su boda puede ser agobiante, así que lo primero que debe recordar es respirar. Respira profundamente unas cuantas veces y empieza a anticipar cómo será el día.
Voici ce que vous pouvez faire :
- Réveillez-vous tôt et vérifiez la météo. Assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour la journée, comme votre robe ou votre smoking, vos accessoires et votre maquillage. Prenez un petit-déjeuner léger et buvez beaucoup d’eau. Appréciez également une tasse de café !
- Vérifiez une nouvelle fois la liste de mariage pour vous assurer que toutes les personnes censées être présentes le sont. Prenez des photos et profitez de ce moment avec votre famille !
Il est important de ne pas stresser à ce stade, tout finira par s’arranger !
Mise en place
Le lieu de réception est généralement installé la veille, et l’organisateur de mariage ou le responsable du lieu de réception vous fera savoir quand vous pourrez venir tout vérifier.
Votre organisateur de mariage doit être présent sur le lieu de la cérémonie et de la réception avant l’arrivée des prestataires pour s’assurer que chacun sait où il va et ce qu’il doit faire. Si vous n’avez pas d’organisateur de mariage, vous pouvez le faire vous-même ou demander à un de vos proches de s’en charger pour vous.
Se préparer
Vous devez vous assurer que votre programme de la journée est clair : il y aura beaucoup de choses à faire. L’habillage figure généralement en tête de liste, il est donc important que vous disposiez de suffisamment de temps pour le faire. Si vous avez engagé un photographe et un vidéaste, il se peut qu’ils arrivent à ce moment-là pour prendre des photos de préparation, alors prévoyez également du temps supplémentaire pour ces clichés.
C’est généralement un bon moment pour se détendre et profiter d’un moment tranquille (ou presque) avec vos proches pendant que tout le monde se prépare. Vous pouvez également en profiter pour manger un petit quelque chose si vous avez faim. Une fois que tout le monde est prêt, vous vous dirigerez vers la cérémonie avant de descendre l’allée tous ensemble.
Une dernière chose : n’oubliez pas les alliances !
Dire "je le veux"
Vous devez d’abord faire votre cérémonie à la mairie avant de faire une cérémonie religieuse ou laïque.
Certains officiants ont des préférences quant à l’heure à laquelle vous devez arriver. Si ce n’est pas clair, demandez à l’avance ou appelez votre lieu de cérémonie pour voir quel est leur protocole. Assurez-vous d’avoir une copie du script à l’avance ; cela vous permettra de tout analyser, tel que le moment de dire «je le veux» ou d’embrasser votre partenaire à la fin de la cérémonie ou encore de vérifier les chansons.
De plus, si vous suivez une tradition spécifique à une religion (comme les couples juifs qui s’entourent l’un l’autre) ou une tradition familiale (retirer un voile), informez-en votre officiant à l’avance afin qu’il puisse l’intégrer dans son discours et inclure des rappels pendant les répétitions sur la façon de compléter ces traditions sans perturber le déroulement de la cérémonie !
L'heure du cocktail
Félicitations ! Vous et votre conjoint êtes désormais officiellement mariés !
Prenez un verre de champagne pour vous détendre et profiter de l’instant présent. Ce n’est pas le jour où vous devez vous soucier de votre consommation d’alcool (veillez simplement à ce qu’il y ait beaucoup d’eau).
L’heure du cocktail est le moment idéal pour prendre des photos de famille et de groupe. Votre photographe et votre vidéaste captureront ces moments spéciaux, alors lorsque vous rencontrerez ces professionnels à l’avance, dites-leur exactement ce que vous voulez et n’oubliez pas de leur donner une liste de clichés que vous souhaitez.
Vers la fin de l’heure du cocktail, il y a souvent un lancer de bouquet, au cours duquel les femmes célibataires se rassemblent pour voir qui l’attrapera. La tradition veut que celle qui l’attrape soit la prochaine à se marier.
Clôturer par la réception et la soirée
Vous et vos invités vous réunirez lors d’une réception, traditionnellement c’est un repas ou une fête. Tout vos proches seront réunis pour se sustenter et célébrer votre union !
Un toast est porté aux jeunes mariés dans la plupart des réceptions de mariage. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, certaines personnes choisissant d’exprimer leur gratitude ou leurs vœux par la poésie, le chant ou même la danse. Si vous portez un toast lors de cet événement, gardez à l’esprit qu’il est également important de ne pas laisser vos nerfs prendre le dessus : tant que vous parlez avec votre cœur, votre toast sera apprécié par toutes les personnes présentes.
Il est également de tradition que les couples qui viennent de se marier partagent leur première danse en tant que mari et femme lors de leur réception, et parfois même qu’ils coupent un gâteau finement décoré avant de partir en lune de miel à la fin de la nuit !
Et voilà : une journée de mariage réussie !
Malgré tous les conseils et toute l’organisation possible, vous ressentirez sûrement une appréhension à l’approche de votre grand jour. Vous pouvez bien sûr utiliser ce guide pour vous assurer que vous n’oublierez rien !
Pendant que vous vous préparez pour votre mariage, il y a tellement de choses auxquelles vous devez penser : Quel temps fera-t-il ? Ma tenue sera-t-elle bien ajustée ? Est-ce que toutes les décorations vont bien ensemble ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions qui vous trottent dans la tête à mesure que vous vous rapprochez de cette date spéciale.
Vous pouvez être sûr qu’avec un peu de planification, vous atténuerez la plupart de ce stress. Vous pouvez aussi me contacter pour vous assurer que rien ne vous échappe et que votre journée se déroule aussi bien que possible !