Occupez-vous des formalités administratives !
Régler ses formalités administratives avant le jour du mariage vous permettra d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous direz « oui ! » et d’être plus serein.e.
- Dans un premier temps : les formalités administratives pour la cérémonie à la mairie. Au plus tard 10 jours avant le mariage, les mairies où vous vous mariez et où vous habitez doivent publier les bans (un affichage public de votre future union). Tout devrait être en ordre, mais une double vérification ne fait jamais de mal.
- Ensuite : votre assurance mariage. Elle peut tout couvrir, depuis les dommages causés à votre robe ou à votre smoking, jusqu’aux frais de justice en cas de problème avec l’un de vos fournisseurs. Elle peut également couvrir la responsabilité civile et tous les coûts imprévus liés au report ou à l’annulation de votre grand jour. Si vous n’avez pas encore pensé à l’assurance, c’est le moment de le faire !
- Enfin, il y a les derniers paiements qui doivent être effectués à vos fournisseurs le jour de votre mariage ou avant. Si vous ne voulez pas avoir cette tâche le jour J, le moyen le plus simple de payer vos vendeurs est de programmer les virements bancaires à l’avance.
Rencontrez votre officiant et votre wedding planner !
Si ce n’est pas déjà fait, rencontrez votre officiant pour régler les détails de dernière minute et vous assurer du bon déroulement de la cérémonie. C’est également le moment d’apporter les dernières modifications à vos vœux si vous les rédigez vous-même !
Avec votre wedding planner, passez en revue le programme de la journée. Il ou elle vous fournira un programme pour le jour du mariage qui décrit chaque instant en détail : qui est impliqué, quelles tâches doivent être accomplies et où elles ont lieu. N’hésitez pas à apporter des modifications si nécessaire et à déléguer des tâches à vos fournisseurs et à vos invités afin que chacun connaisse ses responsabilités à l’avance. Il est également temps de finaliser le nombre d’invités et le plan de table, et de les envoyer à votre traiteur et à votre décorateur de mariage.
Vérifiez votre tenue de la tête aux pieds.
Pensez à ce que vous allez porter : il est facile d’oublier que si vous portez la tenue de vos rêves, la façon dont vous l’accessoirisez et ce qui se trouve en dessous est tout aussi important. Assurez vous que vous êtes à l’aise, mais aussi que vous avez la bonne couleur, la bonne taille et le bon type d’accessoires et de sous-vêtements. Les détails de votre tenue vous aideront à déterminer ce dont vous avez besoin.
Par exemple, une robe bustier peut nécessiter un type particulier de soutien ou de bonnets afin d’assurer le meilleur maintien possible sous le tissu.
Il est toujours bon de se donner le temps de s’habituer à porter sa robe ou son smoking ainsi que ses chaussures avant le grand jour. Faites plusieurs séries d’essayages et assurez-vous que tout est parfait au moins deux semaines avant le mariage. Cela vous laissera du temps au cas où quelque chose n’irait pas, comme une retouche d’urgence en raison d’une perte de poids ou la nécessité d’un nouveau vêtement en raison de la pluie.
Si votre tenue n’est pas parfaitement ajustée après tous les essayages, ne paniquez pas ! De nombreux tailleurs sont habitués aux retouches de dernière minute et peuvent généralement effectuer des changements dans les deux semaines qui précèdent la date de votre mariage. Toutefois, si vous souhaitez qu’un autre changement soit effectué quelques jours ou quelques heures avant votre mariage, soyez prêt à payer le prix fort : ces services de dernière minute ont tendance à être plus chers que ceux qui ont lieu bien à l’avance.
Achetez un livre d'or et tous les autres articles que vous souhaitez !
Si vous n’avez pas de livre d’or à faire signer à vos invités lors de la réception, c’est le moment d’en acheter un ! Ce sera un excellent souvenir pour vous et votre partenaire dans les années à venir.
Voici d’autres idées d’articles à vous procurer : les panneaux de bienvenue, les programmes, les centres de table et autres éléments de décoration, les panneaux indiquant la bonne direction (salles de bains, vestiaire, etc.), les bulles d’eau, pétales ou autres objets que vos invités pourront lancer lors de votre grande sortie. Pour ces achats de dernière minute : s’il y a des problèmes pour recevoir un article à temps, appelez immédiatement votre prestataire et trouvez une solution alternative, par exemple en allant le chercher au lieu de le faire livrer ou en commandant autre chose s’ils n’ont pas ce que vous vouliez en stock (votre wedding planner peut également vous aider).
Prenez soin de votre peau et de votre corps
Les maquilleurs ne jurent que par leurs produits préférés : ceux qui nourrissent la peau et mettent en valeur la beauté naturelle. Les soins de beauté tels que les soins du visage, les épilations à la cire, les épilations corporelles, les manucures et les massages vous permettent d’avoir une apparence plus soignée, et surtout : de prendre soin de vous et de vous offrir un moment de détente avant le jour J.
Faites-vous faire une manucure et une pédicure. Elles durent généralement deux semaines, alors assurez-vous d’en faire une la semaine précédant le jour de votre mariage. Si vous envisagez de vous faire épiler à la cire ou au fil pour le jour du mariage, faites-le un ou deux jours à l’avance afin de laisser le temps aux éventuelles rougeurs de s’estomper.
Un massage ou un autre traitement corporel est également un excellent moyen de se détendre et de préparer votre corps pour le grand jour, surtout si vous avez fait plus d’exercice que d’habitude. Un bon massage peut être un excellent moyen de soulager le stress, en aidant à relâcher les muscles tendus et à améliorer le sommeil.
Et pour vous assurer que votre peau et votre corps sont dans un état optimal pour le grand jour, veillez à programmer ces rendez-vous à l’avance !
Préparez un sac pour ne rien oublier d'important !
La meilleure façon de vous assurer que vous avez vos articles les plus essentiels au moment où vous en avez besoin est de les mettre dans un petit sac de voyage et de le garder avec vous ou avec une personne désignée pour vous aider.
Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques articles que vous devriez emporter le jour de votre mariage afin d’être prêt.e à tout :
- Du maquillage, du démaquillant et un miroir.
- Du vernis à ongles et une lime à ongles.
- Une brosse à dents, un dentifrice et un bain de bouche.
- Une brosse à cheveux/à barbe ou un peigne, et de la laque pour les cheveux rebelles.
- Du déodorant, de la crème solaire, du désinfectant pour les mains et tout autre article de toilette dont vous pourriez avoir besoin.
- Des protections hygiéniques (le cas échéant)
- Des mouchoirs en papier (pour les larmes de joie pendant les discours)
- Un kit de couture d’urgence (au cas où quelque chose se déchire)
- Un chargeur de téléphone, des piles de rechange pour tout appareil électronique qui en a besoin.
- Une trousse de premiers soins avec des lingettes antiseptiques, des bandages, des tampons de gaze (mieux vaut prévenir que guérir)
… Et enfin, n’oubliez pas de préparer votre voyage de noces !